Les Atlantes se déplaçaient ce week end chez les Sphinx de Pau pour le classique derby du 64. Du beau temps et une journée agréable attendait les seniors pour leur premier match de la saison 2010.
Sur leur premier drive, l'offensive atlante avance bien mais ne parvient pas à concrétiser. On sent bien que ce sont les premières actions de l'année 2010 qui se rôdent. Le ballon est hélas rendu aux palois qui n'en feront pas bon usage. En effet, acculés sur leurs 10 yards grâce à un bon punt du #7 Williams Hargues, le tout premier drive offensif des Sphinx se terminent par un safety. Le long snapper lance trop haut le ballon pour le punter. Le ballon finit derrière l'embut donnant par la même occasion deux points aux visiteurs.
S'en suit ensuite plusieurs drives infructueux jusqu'à une action clé défensive déclenchée par le Linebacker Damien Joly qui sack le QB adverse et force le fumble par la même occasion. La défense recouvre le ballon et donne une bonne position à son attaque. Quelques actions plus tard, Romain Lisette perfore la défense béarnaise plein centre et ramène 6 points pour son équipe. Derrière l'extra point est réussi. Les deux équipes vont rentrer aux vestiaires avec un score de 00 à 09 pour les visiteurs.
Le début de la mi-temps se révèlera très tendu pour les Atlantes Côte Basque. Les palois vont marquer deux fois coup sur coup sur course et sur passe. Les ramenant à 13 à 09 sur le tableau d'affichage.
Heureusement l'escouade défensive atlante contient comme elle peut l'orage et réussie à tenir la baraque jusqu'au sursaut d'orgeuil tant attendu de l'attaque. Et c'est Romain Lisette qui fait parler la poudre. Sur une course de 40 yards le running-back des Atlantes muscle son chemin à travers la défense béarnaise et pique un sprint jusqu'au coin de l'end-zone sphinx. L'XP est réussi. Les Atlantes repassent devant 13 à 15.
A partir de là, le match s'emballe, la tension monte et chaque erreur peut être fatale. Et c'est les Sphinx qui prennent à leur tour l'avantage au score mais ratent leur transformation à 2 points. Le score est de 19 à 15 et les locaux y croient dur comme fer. A ce moment là du match il reste 8 bonnes minutes de jeu au compteur. Bien assez pour construire un dernier drive. Pour cela, les Atlantes font encore appelle à leur running-back du jour pour pilonner la défense paloise et pour porter son équipe jusque dans la red-zone adverse. Désormais, il ne reste qu'une minute quarante de jeu. 1er et 9 dans le camp des Sphinx. Le quarterback prend le snap, c'est une passe ! Le #17 des Atlantes lance le ballon sur son receveur vétéran Pascal Pilarz laissé tout seul dans le coin de l'end-zone. Le QB ajuste sa passe confortablement pour ne prendre aucun risque de drop et le TD est validé. Les Atlantes laissent exploser leur joie ! Le score est de 19 à 22 et ne bougera plus.
Il restera une dernière chance pour les Palois d'aller marquer un touchdown. Hélas pour eux. La défense anti-aérienne Atlante ne laisse rien passer. Après trois genoux au sol pour l'attaque visiteuse, l'affaire est entendue. les Atlantes infligent aux Sphinx leur troisième défaite consécutive en championnat national de D3 en confrontation direct. Si on compte le forfait contre les comètes lors de la dernière semaine du championnat de l'année dernière, les Atlantes infligent aux Sphinx leur 6ème défaite d'affilée en championnat de France de D3.
Les Atlantes ont souffert nerveusement pour leur première sortie de la saison. Mais c'est avec une victoire à la clé que les basques repartent à la maison. Une victoire pleine de caractère qui est de bon augure pour la suite du championnat.
mercredi 25 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
super article !
Enregistrer un commentaire