Le premier contre le deuxième. C'est l'affiche de la troisième journée de la poule Sud B. Un terrain lourd et gras, un ciel parsemé de nuages, voilà sous quelles conditions le match s'est déroulé dimanche 6 décembre à Montrabé. Les Comètes, premier, défendaient leur place de leader face à une team Atlantes bourrée d'ambition.
Match défensif.
C'est l'attaque toulousaine qui tire les premiers mais heureusement pour les Atlantes, la défense basque repousse les assauts des comètes sans broncher (Bien aidée par quelques snaps loupés côté comètes). Et ce sera ainsi pendant tout le premier quart-temps. L'attaque Atlantes ne réussira guère mieux. Même si on sent bien qu'il manque que très peu de chose pour terminer l'exécution du jeu.
Dans ce duel défensif, Il faudra attendre le milieu du second quart-temps pour apprécier le premier drive réussie des Atlantes et par la même occasion, le premier touchdown de la journée. Après deux belles courses de 16 et 23 yards de Romain Lisette, la série offensive d'environ 70 yards se termine de toute beauté. Le quarterback Laurent Péré trouve la faille dans la défense Comètes et se connecte avec Benoît Brissiaud sur une passe bien ajustée de 29 yards. Derrière l'extra point est réussie. 00 à 07 au tableau d'affichage pour les visiteurs. Le score ne bougera pas jusqu'à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l'offensive Atlantes se montrent agréssif dans le play calling. Malheureusement pour elle, il manquera toujours ce petit quelque chose pour finir l'action. Une passe un poil trop longue, un ballon droppé dans l'end-zone, un bloc mal ajusté... Pendant ce temps, la défense despotique des atlantes continue de dicter sa domination quelque soit l'emplacement du ballon sur le terrain notamment par l'intermédiaire de Nicolas Bellecave qui tyrannise les tranchées.
Cardiacs Atlantes
Dans un match aussi serré que celui-là, avoir 7 points d'avance ne signifie rien. Et plus la défense atlantes reste sur le terrain, plus elle est enclin à prendre des points. Et c'est ce qu'il va arriver dans le dernier quart temps. Sur un bon drive des Comètes, ponctuées de passes et de courses, la pression offensive des locaux aura raison de l'ire Atlantes. Les toulousains marqueront sur course malgré les placages rageurs qui ont régulé tout le drive du MLB Sébastien Lechat (plus connu de ses fans sous le doux pseudo de Minou) et du SS William Hargues. En dépit des 6 points encaissés, les basques ne se démontent pas, répondant coup pour coup en contrant l'extra point grâce à un superbe coup de tête (à faire pâlir Basile Boli) du numéro #67 Julien Vidouze. Pas très conventionnel mais efficace il en convient. Le score est désormais de 06 à 07. Les Atlantes sont toujours devant mais il reste encore beaucoup de temps à jouer. Les comètes le savent et ils vont tout faire pour changer l'issue de la partie. Après un premier match riche en rebondissement et très dur pour les nerfs. L'équipe de la côte basque remet le couvert avec ce second déplacement qui met le palpitant à rude épreuve.
La fin du match approche et les comètes se font de plus en plus menaçant. Mais c'est sans compter sur la défense Atlantes qui continue d'affirmer son authorité dans les moments importants. Devant une telle prestation défensive, l'offensive se devait de réagir. Dans un sursaut d'orgueil, l'attaque Atlantes transperce la défense Comète sur une course longue distance ne laissant aucun défenseur toucher le porteur de balle Romain Lisette qui célèbrera son TD de la plus belle des manières. L'XP est réussie et les Atlantes mènent par 06 à 14. Il restera encore du temps pour les Comètes de réduire le score mais la défense Atlantes refera parler d'elle en interceptant et remontant jusqu'au 10 yards une passe trop longue du quarterback adverse. Mettant ainsi l'équipe à l'abri. On sentira de la joie et un souffle de soulagement sur la touche des visiteurs, bien conscient que les Atlantes ont réalisé un exploit à l'extérieur face à l'une des plus grosse équipe du sud-ouest.
Les Atlantes repartent encore avec une victoire à l'extérieur. C'est un résultat satisfaisant quand on sait que l'équipe a eu du mal à remplir son depth chart avant ce match capital. Gageons que la prochaine rencontre prévue à domicile contre les Scorpions, le 20 décembre, sera moins dangereux pour les cardiaques.
dimanche 13 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire