mardi 20 avril 2010

PHOENIX 00 ATLANTES 72

Les Atlantes Côte Basque affrontaient ce week-end les Phoenix de Limoges, lanterne rouge de la poule Sud A, dans le cadre de la dernière journée de championnat National de D3. Après 6 bonnes heures de bus, les Atlantes arrivent à Limoges avec la ferme intention de bien préparer le premier tour des play-off contre les Devils de Cenon.




Sous un soleil radieux et une température estivale, les Atlantes assoient très vite leur domination sur le match et au premier quart temps les visiteurs mènent déjà d'une trentaine de points à rien. Dès lors, l'équipe de la côte basque déroule les jeux offensifs et défensifs avec en ligne de mire le grand rendez-vous à domicile prévu dans deux semaines à Aguiléra. L'effectif tourne et profite du nombre de joueurs (environ 30) pour se préserver.



Les Phoenix, très rapidement débordés tactiquement et physiquement, tenteront de rivaliser avec les basques mais sans succès. Il faut quand même souligné le fair-play et l'engagement des anciens co-équipiers de Chouchou qui n'ont pas démérité jusqu'au coup de sifflet final.
Benoît Brissiaud alias Chouchou qui jouait pour la première fois contre son ancienne équipe était visiblement fier de participer à cette aventure. "bravo les potos ça m'a fait bien plaisir de jouer ce match." disait-il sur un célèbre media de réseau social, avant de rectifier une heure après "heu..... cela dit les autres matchs aussi ça m'a fait plaisir". Sacré Chouchou !




Scoreurs Atlantes:
- 3 TD sur course de Damien Ehny (RB)
- 1 TD sur course de Romain Lisette (RB)
- 1 TD sur course de Jean-Michel Chapelet (RB)
- 1 TD sur course de Benoît Brissiaud (QB)
- 1 TD sur course de Laurent Péré (QB)
- 1 TD sur réception de Tony Chinaglia (WR), passe de Laurent Péré (QB)
- 1 TD sur réception de Kévin Lackenn-Toto (WR), passe de Laurent Péré (QB)
- 1 TD sur retour d'interception de Damien Joly (LB)
- 1 TD sur retour de punt de Damien Joly (LB)

Prochain rendez-vous à Aguiléra contre les Devils de Cenon. La date du match reste encore à déterminer entre le samedi 1er mai et le dimanche 2 mai.

Photos : © Marie Anselm. Toute reproduction de ces photos même partielle est formellement interdite sans accord écrit de la part de Marie Anselm.

lundi 19 avril 2010

dimanche 11 avril 2010

ATLANTES 17 - 00 COMETES

La déferlante Atlantes

Bien conscient de l'enjeu de ce match, les Atlantes Côte Basque ont érigés un mur afin de se protéger des assauts de Comètes.
C'est désormais un grand classique dans cette poule Sud B du championnat National de troisième Division. Une sorte de huitième de finale qui se joue tout les ans. Les Atlantes avec six victoire, un nul et une défaite depuis le début de la saison se devaient de "terminer le travail" face aux Comètes avec leur sept victoires et deux défaites afin de s'assurer la première place et ainsi recevoir les playoffs!
Tout était présent ce week-end pour une belle journée de football américain, un dimanche ensoleillé, un public venu en nombre et le retour de plusieurs joueurs blessés cruciaux dans l'écurie basque.Le match débute avec de bons drives, l'offensive Atlantes avance mais ne parvient pas à scorer. L'adversaire fera bien pire en perdant le cuir plusieurs fois dans le match face à une défense basque solide et agressive.Les Atlantes ouvriront le score par un field goal grâce à leur kicker #18 Xavier Didier. 03 - 00 pour les locaux, puis 10 - 00 avec à la clé une excellente course du running back #26 Romain Lisette zigzaguant entre la défense Comètes incapable de plaquer l'anguille Atlantes! Le Touch Down sera transformé au pied par le Kicker #18 Xavier Didier.En seconde période la défense basque accuse le coup de sa grosse première mi-temps et laissera passer quelques "gros" jeux. Mais ce n'est pas sans savoir que les Atlantes ne sont que plus agressifs quand ils sont acculés à leur propre end zone! Si la défense est agressive, l'attaque elle, est opportuniste grâce notamment au running back #34 Damien Ehny (retour sur blessure depuis le début de la saison) qui fait office de raz de marée en s'engouffrant dans la ligne adverse, évitant deux placages, sautant au-dessus d'un malheureux joueur Comètes au sol et parcourant prés de 50 yards avant de se faire rattraper. L'action suivante le Tsunami se déchaine avec une fois encore l'insaisissable running back #26 Romain Lisette, relâché par deux fois par la défense Comètes, celui-ci parcourera les 30 yards restants qui le sépare de l'enbut. Transformation réussi par le kicker #18 Xavier Didier. 17 - 00 score final, l'objectif atteint, la joie et le soulagement se lit sur le visage des joueurs. Une magnifique victoire face à une équipe qui n'avait encaissé aucun points en quatre matches.
Les chaineurs se croient au club Med...

Prochain match sans enjeux le 18 Avril à Limoges face aux Phénix.

Photos by Marie Anselm

lundi 5 avril 2010

Victoire des juniors contre Albi.

Les juniors des Atlantes sont allés chercher la victoire hier dimanche de pâques à Mont de Marsan en battant leurs homologues des Hurricanes de Albi 34 à 10. Les Atlantes, qui entament leur deuxième saison de leur entente avec les Anges (40) infligent donc la 7ème défaite consécutive aux visiteurs dans ce championnat.


Prochain rendez-vous pour les juniors, le 11 avril chez les Sayans de Villeuneuve sur Lot pour une place en 1/8ème de finale.



GO ATLANTES !

samedi 3 avril 2010

[MATCH] Atlantes VS Comètes

Match important du 11 Avril, déterminant la première place de poule. Atlantes Côte Basque contre Comètes de Montrabé. Le premier contre le deuxième de la poule. Deux équipes au mental d'acier qui ne lacheront rien jusqu'au coup de sifflet final. C'est un match qui tiendra toutes ses promesses. Si vous ne connaissez pas le football américain, venez assister à ce match. Coup d'envoi à 14h à AGUILERA. Venez nombreux nous encourager !





En bas à gauche Tackle offensif # 64 Julien Vidouze.
En bas à droite le plaqueur et Defensive End #57 Jérémy Havet.
En haut le Running Back #23 Damien Joly, en haut à gauche jouant Centre #51 Alexandre Gonçalves et le bloqueur derrière jouant Guard offensif et Head Coach #66 Baptiste Zapirain.